Bonifacio, la citadelle du rocher blanc

L’extrême Sud de la Corse est un endroit stratégique qui commandait jadis un détroit important pour la navigation en Méditerranée. Bordé de falaises à l’éclatante beauté, ce lieu abrite une ancienne ville, Bonifacio : une cité fortifiée qui fut la première cité génoise de l’île, et la plus importante durant des siècles.

Derrière ces remparts s’est développée toute une société de marchands génois, très privilégiés, qui régnaient sur tout le sud de la Corse. Mais si le système mis en place, totalement fermé à tous ceux qui n’étaient pas originaires de la cité, a assuré la prospérité des Bonifaciens pendant des siècles, il fut aussi responsable du déclin de la ville lorsque Gênes abandonna la Corse. Au début du XIXe siècle, Bonifacio n’était plus qu’une petite bourgade côtière, trop à l’étroit derrière ses murailles.

La ville demeure aujourd’hui une station estivale, alimentée par son petit port de plaisance, et dont le principal atout reste l’extraordinaire beauté de ses paysages marins : porte d’entrée de ce détroit de Bonifacio désormais classé en réserve naturelle.

Genre: Documentaire historique
Durée: 90 minutes

Ecriture: Laurent-Jacques Costa
Réalisation: Jean-Michel Martinetti
Producteur délégué: Anne Martinetti

Année: 2015
Production: Mediterranean Dream Pictures

Copyright © 2012 Mediterranean Dream Pictures