Décalage Horaire

L’idée de cette série documentaire de 90mn est de partir à la rencontre de Corses installés à l’étranger; des Corses qui ont choisi l’expatriation par amour de leur nouveau pays d’accueil mais qui, souffrant de l’éloignement de leurs racines, développent de nouveaux réseaux avec leurs compatriotes, expatriés comme eux ou restés dans leur île natale. 



Le fil rouge : Jean-Paul Luciani est un Corse, animateur de radio et passionné de voyage. C’est lui qui part à la rencontre de ses compatriotes du bout du monde, à la découverte de leur nouveau pays et de sa culture. Nous mettons en valeur l'immersion de Jean-Paul dans un nouveau territoire avec ses typicités, son histoire, et ces personnages qui vont le guider. Ainsi dans le film s’entremêlent les séquences de parcours personnels de ces corses partis ailleurs avec leur vision de la société et de l’expatriation, mais aussi l’aventure personnelle de Jean-Paul Luciani, qui nous fait découvrir, au gré de ses déplacements, l’histoire du pays et de ses communautés qu’il rencontre.



 

Genre: Série Documentaire
Durée: 90 minutes

Ecriture: Laurent-Jacques Costa, Jean-Paul Lucciani
Réalisation: Jean-Michel Martinetti

Année: 2012
Production: Mediterranean Dream Pictures

Le scénario est construit selon trois axes majeurs : la découverte du pays d’accueil, celle de la communauté d’expatriés et les relations qui unissent le pays d’accueil et celui des origines, c’est-à-dire la Corse.

​Episode 1:    Rêve New-Yorkais​

New-York est une ville fascinante, avec ses larges avenues à angle droit, ses quartiers historiques, son effervescence continuelle…
New-York, « la ville qui ne dort jamais », est la mégapole mondiale par excellence, constituée comme tel il y a près de 200 ans. New-York comptait déjà plus de 10 millions d’immigrants au milieu du XIXe, répartis par quartiers, notamment à Manhattan où chaque communauté développait alors ses réseaux d'entraide, ses associations et ses journaux. C'est également à cette époque que New-York se positionna comme premier centre des affaires du pays, puis comme première place boursière mondiale à la fin du XIXe. Mégapole en perpétuel mouvement, New-York devint rapidement une ville phare, illuminant le reste du continent américain du haut de ses légendaires gratte-ciels…

New-York, aujourd’hui, n’a rien perdu de sa vocation originelle, c’est une ville bouillonnante et cosmopolite, en avance sur son temps, qu’il s’agisse de finance ou d’art. New-York reste une des premières destinations de nombreux immigrants, qui profitent de l’existence de réseaux d’entraide bâtis sur deux siècles d’immigration…
Au cœur de Manhattan, Patrick Ottomani, originaire de Ghisoni, entretien la tradition des expatriés de NY, en s’occupant activement de « l’amicale des Corses des Etats-Unis », une association qui vient en aide aux jeunes Corses expatriés, qui fédère les membres de cette petite diaspora, qui tente aussi de promouvoir l’Île de Beauté au pays de l’Oncle Sam…
À ses côtés, Guillaume Gauthereau, véritable businessman, développe les relations entre insulaires et Newyorkais, et facilite l’accueil de jeunes Corses de passage aux Etats-Unis…
C’est à travers leurs actions, leurs parcours, leurs connaissances de New-York que Jean-Paul Luciani va découvrir la City et ses trésors cachés. 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.