Notes d'un voyage en Corse

Prosper Mérimée a découvert la Corse en 1839, au cours d’une mission officielle de 5 semaines, durant laquelle il étudia le patrimoine historique de l’île. Il était alors l’Inspecteur général des monuments historiques, en charge du recensement des monuments français présentant un intérêt patrimonial. 

En Corse, il réalisa la première étude rigoureuse sur les constructions insulaires, depuis la préhistoire et jusqu’aux périodes modernes, constituant la première documentation sur ce patrimoine matériel : une documentation qui s’avère toujours fort utile aux chercheurs travaillant sur l’histoire de l’île. En outre, son travail permit la sauvegarde de plusieurs monuments emblématiques de la Corse, en particulier plusieurs églises romanes dont il appréciait tout particulièrement la sobre élégance.

Genre: Documentaire fiction


Durée: 90 minutes

Ecriture: Laurent-Jacques Costa


Réalisation: Jean-Michel Martinetti

Année: 2019

Mais l’homme n’était pas qu’un historien passionné d’archéologie, il s’affirma aussi comme un écrivain à succès, à son retour de Corse, lorsqu’il publia son premier chef-d’œuvre littéraire : « Colomba ». 

La Corse avait en effet offert à l’écrivain une superbe source d’inspiration, sous les traits d’une héroïne émancipée et rebelle, qui devint dans l’idéologie collective le portrait idéalisé de la femme corse. S’appuyant sur cette reconnaissance publique, tout comme sur ses autres travaux plus érudits, Prosper Mérimée se fit élire à la très prestigieuse Académie française, 3 ans après la parution de « Colomba ».

Au-delà du succès, la Corse apparaît aussi, chez l’auteur, comme un passage durant lequel sa pensée littéraire a évolué. Si son esprit anticonformiste demeure tout au long de son parcours, l’auteur abandonne la farce pour des intrigues poignantes qui rendent hommage aux passions ardentes. En 1845, il publie « Carmen » un second chef-d’œuvre au succès retentissant, et dont le style s’inspire largement de celui de « Colomba »

Copyright © 2012 Mediterranean Dream Pictures