EMI: Expériences de mort imminente

Genre: Film Documentaire
Durée: 1 heure 20 minutes

Ecriture: Jean-Michel Martinetti
Réalisation: Jean-Michel Martinetti
Producteur délégué: Jean-Michel Martinetti

Année: 2011
Production: Mediterranean Dream Pictures

Paradis ou enfer, néant ou promesse d'une vie de bonheur éternel, que se passe-t-il après notre mort ?
C'est sans doute le plus vieux mystère du monde; celui des religions et croyances et plus récemment celui des sciences. L'espoir de lever le voile sur un monde auquel nous n'avons pas accès en qualité de mortel, est le défi de chaque homme. La mort fait partie de la vie, mais à quel point ? Prolongement ou anéantissement de la conscience après la mort ?
De plus en plus d'individus se manifestent, faisant le récit d'une expérience durant laquelle ils auraient aperçu un échantillon de l'après-vie.
De nos jours, de nombreux scientifiques tentent de tracer les voies menant à l'explication rationnelle de cet étrange passage vers l'éternité de l'âme. Pour certains d’entre eux, la conscience serait le produit du cerveau et les expériences de mort imminente ne seraient ainsi rien de plus que des évènements neuronaux ; ce qui écarterait le concept de la survie de l'esprit après la mort.
Si les expériences de mort imminente ne sont qu’hallucinations, comment expliquer que certaines informations exactes et vérifiables en soient issues ?
Ainsi la science manquerait-elle d’outils pour percer le mystère de l’âme ?
On dit que toute grande vérité passe par trois phases: elle est d’abord ridiculisée, puis violemment combattue, avant d'être acceptée comme une évidence.
De nos jours, à travers de nombreuses études, des médecins établissent que la conscience est distincte du corps physique de l’homme, ouvrant en grand la porte de la vie après la vie.
Ainsi donc l’âme serait immortelle... A l’image de ces personnes qui ont voyagé au travers de la mort, vivrons nous demain différents d’aujourd’hui par l’unique fait de savoir ?